WebRose

Forum de Nathou
Nous sommes le 10 Sep 2010, 14:32

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: De la musique libre ...
MessagePosté: 01 Avr 2006, 04:37 
Administrateur

Coucou tous,

je ne sais pas si vous l'avez su mais en France, il y a eu un débat acharné sur la mise en place d'une loi concernant le téléchargement de la musique sur internet.

Les points visés étaient le piratage (téléchargement de musique protégé illégalement) et l'installation de moyens de protections contre la copie des CDs ou des morceaux téléchargés.

Cette loi implique la modification de nombreuses habitudes bonnes et moins bonnes mais vient aussi pénaliser les éditeurs de logiciels et de musiques dites libres.

Pour exemple vous pouvez aller sur http://www.jamendo.com/fr/ pour découvrir de nombreux artistes principalement francophones mais il y en a de partout dans le monde qui proposent de télécharger librement leur musique et de donner un peu d'argent si l'on veut.
Cet argent allant directement à l'artiste (seul moins d'1 € est gardé par le site pour les frais de fonctionnement) et n passe donc pas par plusieurs intermediaires.

Ce site a aussi pour vocation de montrer que la communauté d'utilisateur de logiciels P2P (Peer to Peer qui va devenir illégal en France) n'est pas constituée uniquement de pirates.

Pour avoir plus d'infos sur la fameuse loi DADSvI, vous pouvez aller sur http://www.EUCD.info, http://www.odebi.org, etc...

Malin, ne laissons pas la musique tomber aux mains des multinationales de la finance ... rendons la aux artistes qui eux savent la faire aimer!!

Image

Sujet du message: Re: De la musique libre ...
MessagePosté: 04 Avr 2006, 20:19 
Maternelle

Salut! :)

Eh! bien, en tant qu'amateur de musique, je compte plus de 500 cd's dans ma collection et je continue de la faire augmenter! Je n'aime pas vraiment télécharger des mp3. La plupart du temps, ils sont mal enregistré, sinon ils sont long à télécharger (j'ai juste un modem 56kbps, la haute vitesse arrivant dans les prochains mois dans ma ville). La seule raison du pourquoi je télécharge à l'occasion est dans le but de connaître des nouveaux groupes. Là-dessus, je trouve que les mp3, retirent la limite et les bands ont tout intérêt à se faire connaître par cette voie. Cependant, c'est comme dans toutes bonnes choses, l'abus vient nuire aux méloman comme moi qui respecte les artistes et adore écouter le cd ainsi que de consulter la pochette!

J'ai acheté 2 ou 3 albums via Itunes. Mais, je n'aime pas tellement ça, les albums sont moins cher, mais pas de pochettes, ni de livret qui vient généralement avec le cd!

Ceci dit, j'ai aussi une radio satellite (xm radio) et c'est aussi un bon moyen de connaître des nouveaux artistes! Mais, le bon vieux bouche à oreille fera toujours la meilleure job!! :)

Martin!

Eric Panic - Jimbo
http://www.ericpanic.com

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 11:10 
Administrateur

Les formats MP3, Ogg, Wma, Mpc, etc ... sont ds formats dits de compressions et qui dit compression dit forcement perte de qualité!

enfin de là à dire que l'on perçoit réellement une différence, juste à l'oreille, c'est que l'enregistrement de base n'& pas été soigné.

personnellement le support physique n'est pas quelquechose qui est trés important pour moi.
Ce que je veux, c'est pouvoir écouter ma musque où je veux quand je veux, que ce soit chez moi, au bureau dans ma voiture, chez des amis, etc... et là le CDs (qui sont de plus en plus protégés) n'est pas des plus pratiques ... 1 album à la fois, problèmes des rayures, etc ...!

Malin, mais bon ça ne m'empeche pas d'en acheter de temps en temps ... euh trés rarement en fait vu que ceux que j'écoute ne sont pas distribués dans le commerce en général!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2006, 12:52 
Primaire

Malin Plaisir a écrit:
Les formats MP3, Ogg, Wma, Mpc, etc ... sont ds formats dits de compressions et qui dit compression dit forcement perte de qualité!

La perte de qualité n'est pas due à la compression en elle-même. Le principe du mp3 asser simple. dans un morceau de musique enregistrer il y a des son que l'on n'entant pas, car au-delà de ce que l'oreille humaine peut entendre, mais il sont quand même enregistré et prend de la place. C'est sur ce constat que l'institut Fraunhauffer à créé le format mp3. Le principe est de supprimer ces informations inaudibles grâce à des filtres et ensuite utiliser compresser les données qui reste avec un algorithme de compression.
Le problème c'est que les sons que l'oreille n'entend pas sont quand même ressentis par le corps et modifie un peu la perception que l'on a de la musique. Mais ça sa dépend des personnes.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 02:50 
Primaire

Voilà la touche technique de Drelin. :lol:

Je suis un peu comme Marthewise... j'aime beaucoup avoir un support. Et il m'arrive même de prendre du plaisir à acheter des CD.

Il m'est arrivé aussi de télécharger de la musique inégalement (surtout pour des artistes qui ne sont plus de ce monde !!!). Mais je ne ressens pas la même chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2006, 14:00 
Primaire

Hattousili a écrit:
Voilà la touche technique de Drelin. :lol:

Je suis un peu comme Marthewise... j'aime beaucoup avoir un support. Et il m'arrive même de prendre du plaisir à acheter des CD.

Il m'est arrivé aussi de télécharger de la musique inégalement (surtout pour des artistes qui ne sont plus de ce monde !!!). Mais je ne ressens pas la même chose.

Moi maintenant je n'achète pratiquement plus de CD, car j'ai de moin en moin envie de donner mon argent au major. vue leur comportements. Quand j'achète un CD je regarde dabord si il a un sytème anti-copie. Et si c'est le cas j'ésite souvent a l'acheter. A pars si j'adore vraiment l'artiste en question. Je n'achète pas de musique sur itune ou compagnie car je trouve que c'est de l'arnaque.

Sujet du message: ’Independent Music Shop’, le téléchargement de musique indép
MessagePosté: 01 Juin 2006, 04:15 
Primaire

1er juin 2006 - toolinux.com

Les labels indépendants disposent désormais en France d’une plateforme de vente de musique en ligne sans DRM et au format Ogg Vorbis. Son nom : Independent Music Shop.

Le marché français accueille un nouvel acteur sur le marché du téléchargement de musique légale. Particularité : "Independent Music Shop" est dédié à la musique indépendante.

Plus d’une vingtaine de labels indépendants proposent leur catalogue en ligne sans la moindre protection DRM au format libre Ogg Vorbis, le service est donc accessible tant sous Windows que Linux et MacOS X.

Selon les responsables de la plateforme, "les titres ne comportent pas de DRM : c’est l’un des points récurrents de mécontentement des utilisateurs de plate-formes payantes." Le service va à l’encontre de la politique de protection mise en place par les majors : "Nous allons à l’inverse de ce qui se fait actuellement sur les plates-formes existantes et de leurs DRM, tous incompatibles entre eux et qu’un enfant de 10 ans peut détourner allègrement. Nous préférons traiter nos visiteurs comme des clients potentiels plutôt que comme des criminels potentiels."

Un blog sous Dotclear est également ouvert sur le site web IndeMusicShop.com. Il vise à offrir l’actualité de la musique indépendante en France.

http://www.indemusicshop.com/

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]